Wall Street: quelques rachats, rebond pas 100% convaincant
information fournie par Zonebourse 13/03/2025 à 07:40
Le Dow Jones qui gagnait 0,7% vers 14H45 recule de -0,2% à 41.351, le S&P500 qui culminait vers 5.640 (+1,4%) ne conserve que +0,5% vers 5.599 et le Nasdaq ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 17.700 (+1,5% initialement, +1,2% à 17.648).
Le Russell-2000 se contente de moins de +0,2% à 2.026 après avoir passé une bonne partie de la journée dans le rouge : toujours pas d'appétit pour les 'small caps'.
Le Nasdaq-100 (+1,1%) a de son côté bénéficié d'une vague de rachats à bon compte sur les 'technos' mais aussi sur Tesla (+7,6%), Micron (+7,4%), Palantir (+7,2%), Nvidia (+6,5%)... ou encore Meta (+2,3%).
Le chiffre le plus attendu du jour concernait les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis : l'indice a augmenté de 2,8% en février par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement inférieur aux attentes et en baisse de 0,2 point par rapport à janvier.
Le Département du Travail précise que les prix de l'énergie reculent de -0,2% mais que ceux des produits alimentaires ont grimpé de +2,6%: le taux d'inflation annuel sous-jacent est ainsi ressorti à 3,1%, là aussi un peu en dessous du consensus.
En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois de janvier et février, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont accrus de 0,2% en données brutes comme en excluant l'énergie et les produits alimentaires.
Dans une note publiée la veille, les analystes de Goldman Sachs disaient tabler sur une inflation de base de 2,9% en rythme annuel aux Etats-Unis en fin d'année, contre 3% en février.
La banque d'affaires revoyait également à la baisse ses objectifs '2025' pour le S&P500, de 6.500 à 6.200. Dans sa note, Goldman soulignait que plus de la moitié de cette correction était due à une chute de 14% des 'Sept Magnifiques', que l'établissement financier disait désormais considérer comme les 'Sept Maléfiques'.
Les inquiétudes liées au commerce mondial risquent de continuer d'alimenter un climat de nervosité : l'Union européenne a décidé d'imposer des droits de douane sur l'équivalent de 26 milliards d'euros de produits importés des Etats-Unis, répliquant aux surtaxes 'injustifiées' annoncées par Washington.
L'acier et l'aluminium de l'Union européenne sont désormais assujettis à des droits de douane de 25% aux Etats-Unis, ce qui représente un surcoût de quelque 26 milliards d'euros selon les calculs de Bruxelles.
Enfin, les T-Bonds US se dégradent de +3,8 points de base vers 4,32%, malgré un 'CPI' rassurant.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer